Tourisme 2021 : une formation au Canada pour adapter le tourisme au LGBTQ+
La communauté LGBTQ+ regroupe les personnes homosexuelles lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres d’une région donnée ou du monde entier. Ces personnes sont très souvent regardées de travers et rejetées en raison de leur orientation sexuelle. Or, elles ont aussi le droit de voyager. Le Canada propose une formation afin de leur adapter un tourisme particulier.
La clientèle LGBTQ+, une clientèle particulière
Les personnes appartenant à la communauté LGBTQ+ sont souvent montrées du doigt en public. Beaucoup de personnes n’étaient pas habituées à de tels comportements sexuels, ils en sont donc choqués et réagissent souvent excessivement. Le tourisme adapté aux LGBTQ+ doit inclure leur acceptation, leur confort et leur distraction.
En partenariat avec la Chambre de commerce LGBT+ du Canada, RH Tourisme a donc organisé une formation sans frais sur les modalités d’accueil de ces personnes. La formation traitera de la diversité, de la sécurité, de l’inclusion et de la commercialisation pour ces personnes. De plus, les LGBTQ+ pèsent lourd dans l’industrie du tourisme.
Selon les informations recueillies auprès de la chambre de commerce canadienne des LGBT+, les voyageurs de cette communauté dans le monde génèrent 200 milliards de dollars chaque année. Les Canadiens de cette communauté quant à eux dépensent au moins 12 milliards de dollars dans le tourisme chaque année. Ils possèdent donc un lourd pouvoir d’achat et il faut les prendre en compte.
Langage LGBTQ+ et inclusion totale
La formation permettra aux différents acteurs du tourisme qui y participeront de comprendre le jargon des personnes LGBTQ+ afin de mieux cerner leurs besoins. Aussi, lorsque ces personnes remarqueront que leur jargon est compris, elles se mettront plus à l’aise, profiteront du voyage et dépenseront plus.
Les clients de cette communauté doivent se sentir acceptés et intégrés lors de leur voyage. Un sentiment de rejet, des regards trop appuyés et un comportement hostile pourraient les dissuader de rester. Aussi, la situation actuelle du tourisme laissant à désirer, il urge de réorienter les forces vers un domaine plus prometteur qui permettra de remonter la pente.