Sommaire
La pandémie du coronavirus a mis à l’arrêt les activités économiques dans le monde. Elle n’épargne pas la libre circulation des personnes. En cas de contamination, les personnes sont isolées puis écartés de leur famille. Découvrez l’histoire de ces touristes français contaminés.
Contamination et blocage
Des retraités infectés par le coronavirus sont immobiles depuis environ un mois au Costa Rica. Ces retraités sont des français de 60 à 77 ans. Une assemblée de seize pensionnaires français restait immobile au Costa Rica en raison de l’épidémie du coronavirus, a déclaré le président du groupe des voyageurs Guy Poirot à l’AFP.
Test antigénique à tout voyageur
L’assemblée au départ était constituée de 22 citoyens français retraités, et (six sont aux soins médicaux) du groupement Orange et de La Poste, vieux de 60 à 77 ans. Elles avaient pris départ de Lorraine en mi-janvier sur l’Amérique centrale pour un séjour de dix jours.
Les 22 personnes ont passé un test de dépistage pendant le retour. Le test est positif pour six d’entre eux. Rassurés le 25 janvier, les seize restants se présentent à l’aéroport. Mais, ils doivent prendre un trajet terrestre à travers les Pays-Bas où les mesures sont endurcies et nécessitent un test antigénique à tout voyageur, outre le PCR effectué 72 heures avant le voyage.
Deux voyageurs très gravement affectés
D’abord deux des touristes ont pu voyager grâce à un vol Air France ainsi que quatre autres, sur Madrid. Mais, sept des retraités infectés sont immobiles et en soins, a informé l’ambassade. Actuellement, trois sont à l’Hôpital San Juan de Dios dans la capitale du Costa Rica aux soins intensifs, soit deux en état critique, a indiqué le leader du groupe.
Les états de Guy Poirot et des deux autres ont connu une amélioration et ont accédé à un bloc pour les infectés aux caractéristiques légères. Concernant les dix retraités restants, contaminés qui n’ont cependant pas présenté de graves symptômes, c’est l’isolement dans les auberges.