Sommaire
La Turquie est un bon pays qui aime bien les investisseurs étrangers, toujours est-il que ces derniers sont disposés à respecter les conditions et exigences du pays. À cet effet, si vous êtes touristes Français désireux entreprendre en Turquie, voici quelques astuces pour y parvenir.
Se renseigner sur le pays
Ne soyez pas surpris de cette première réponse puisqu’avant d’aller dans un pays étranger pour y installer une entreprise, il est primordial de se renseigner sur le pays en question et vérifiez ceci.
Les conditions qu’exige le pays pour la création d’une entreprise par un étranger, les informations relatives aux impôts dans le pays, les avantages fiscales, le type d’établissement sont les points sur lesquels vous devez vous renseigner.
Voilà autant de points sur lesquels il faut s’informer si vous désirez vraiment créer une entreprise qui sera en règle et qui aura toutes les autorisations nécessaires. De plus, sans en savoir davantage sur les exigences du pays en termes de création d’entreprises, vous risquez d’avoir des démêlés avec la justice, ce qui peut devenir désagréable.
Soumettre le mémorandum et les statuts en ligne chez MERSIS
MERSIS est un système central d’information qui s’occupe de la mise en disposition d’un registre de commerce aux entreprises privées en Turquie. En effet, le système permet de distribuer des numéros uniques aux entreprises privées, ce qui permet de les suivre et de sauvegarder les données en ligne.
La soumission du mémorandum et la délivrance du registre de commerce se fait en ligne et pour se prévaloir le droit d’en demander un, il faut au préalable avoir un permis de travailleur indépendant. Notez aussi que cela n’est possible que si vous avez exercé dans le pays durant cinq années sans interruption.
Solliciter les services d’un spécialiste du droit des affaires
Avant tout, vous devez savoir que créer une entreprise dans un pays étranger n’est pas une tâche facile et vous n’aurez pas la même facilité comme un citoyen du pays. Au contraire, vous allez sûrement en baver, mais les avantages l’emportent sur les efforts.
À cet effet, il est recommandé de solliciter un expert juridique qui va vous aider dans les démarches administratives et dans l’établissement des documents administratifs. En plus, avec quelqu’un qui a de l’expérience dans le domaine, vous n’aurez pas beaucoup de soucis, car il maitrise déjà les rouages du système.